Au centre de la photo, mon beau-père Jean T., qui était manager-franchisé du magasin Gamm Vert sis au 378 rue du Faubourg de Hem à Amiens (code postal 80000).
Beau-papa était assez fantasque et cuir-moumoute (il possédait une collection assez impressionnante de vestes et de pantalons Jean-Claude Jitrois en croûte de porc) mais il était aussi un poil misanthrope, on va pas se mentir.
Mais hélas-hélas-hélas, il avait aussi ses petites routines...et de vilaines addictions.
Ce jour-là, par défi ou par dépit - il avait bu un litre et demi de désherbant "Roundup" et s'était mis à déambuler dans les allées du magasin en insultant la clientèle, essentiellement composée de familles de ploucs en survêtement Desigual avec un IMC morbide, allez donc savoir ce qui lui était passé par la tête.
Bref, ça commençait à devenir embarrassant, la vidéo-surveillance enregistrait tout comme le veut notre charte d'accueil, alors deux de mes collègues en pyjama vert (Gamm Vert, c'est vert, et ce vert est emblématique de nos valeurs et de notre cœur de métier) se sont décidés à le maîtriser pour faire descendre la pression (les clients commençaient à protester, certains abandonnaient même leur chariot n'importe où et prenaient la fuite).
Beau-papa fut rapidement convoqué au siège du groupe Gamm Vert et sa licence de franchisé lui fut retirée sans ménagement le jour même, comme vous pouvez le deviner.
Il eut un passage à vide, mais à force de volonté de s'en sortir, il se reconvertit dans le comique bistrotier et cela finit par payer.
Un beau jour il passa un casting-vidéo chez TF1 et fut embauché par Stéphane Collaro pour faire la marionnette "Kermitterrand" dans le célèbre "Bébête Show" qui fit se gondoler des centaines de millions de Français comme vous et moi au tournant des années 1990.
Quoiqu'il en soit bonne journée et bonne courage à tous les bureliers qui vont au bureau aujourd'hui pour gagner leur gagne-pain dans la gueule.