samedi 27 mars 2010

Le Vadorisme, un nouveau choix de vie.

Le Vadorisme est une coutume née des enseignements de Darth Vador, un mentor supra-galactique originaire de la planète Tatooine.

Chez les Vadoristes, les femmes, mais également les hommes et les enfants, portent 24 heures sur 24 un costume noir, des bottes noires, une cape noire, des gants noirs, ainsi qu'un casque noir à visière noire qui cache complètement le visage.

Richard Bouchardeau, 39 ans, analyste-programmeur chez CII Honeywell-Bull, marié, père de trois enfants - Kévin, Jason et Océane, habite la résidence Rétrovortex 2000, un grand ensemble en région parisienne. Il est Vadoriste-orthodoxe depuis plus de trente ans.

Il nous a reçus dans son F4 entièrement peint en noir du sol au plafond. Dans le salon, trônent de part et d'autre d'un home-cinéma à écran plasma géant-Dolby Surround 5.1 dernier cri, des figurines représentant R2D2, C3PO, Chewbacca, Demis Roussos, une maquette au 1.25000 de l'Etoile Noire ou encore un Yoda en latex grandeur nature.

Il raconte sa conversion au Vadorisme : "C'était à l'automne 1977, quand j'ai vu pour la première fois de ma vie "La Guerre des Etoiles" de George Lucas. J'ai tout de suite été séduit par Darth Vador, son costume noir, son casque de la Wehrmacht, son self-control et son sens du respect".

"Le respect, chez nous autres Vadoristes, c'est capital. Par exemple, grâce aux enseignements vadoristes, les femmes apprennent à respecter leur corps. On respecte son voisin, on se respecte entre nous, bref, c'est respect-respect-respect 7 jours sur 7" poursuit Richard.

Kévin, 15 ans, l'ainé de la fratrie, raconte : "le Vadorisme, c'est trop la classe, les autres te respectent, tu vois, parce que quelque part tu leur colles un peu la trouille, surtout quand tu prends ta grosse voix pour dire des trucs genre "HHHKRKRKHHH, va laver le cul de ta mère, HHHKRKRKHHH, espèce de gros bâtard", des trucs qu'on s'échange comme ça entre jeunes du quartier, quoi".

Sa soeur Océane, 11 ans, est plus modérée. "C'est vrai que grâce au Vadorisme on est pas embêtées par les garçons. Mais quand je fais la queue chez LIDL pendant que mon père et mes frères jouent à Défenestrator IV sur la Playstation, eh bien parfois les gens marchent sur ma cape; bon d'accord, c'est pas forcément fait exprès; mais après je me fais gronder par maman à cause des lessives et tout. Et puis j'aimerais bien pouvoir retirer les gants de temps en temps, pour pouvoir mieux faire la vaisselle, par exemple."

"Le Vadorisme attire de plus en plus d'adeptes, car il offre des repères solides dans un monde où les valeurs fondamentales sont quotidiennement bafouées", commente Richard Bouchardeau, en exécutant devant nous quelques audacieux moulinets avec son sabre laser. "C'est une philosophie de respect et de tolérance vis à vis de l'autre. En tous cas, le premier qui ose dire le contraire devant moi, je le débite en copeaux comme un shawarma."

Le Vadorisme peut-il être qualifié de phénomène de société ? Selon une enquête des Renseignements Généraux, les Vadoristes se compteraient en France (DOM-TOM inclus) au nombre de 5, et porteraient tous le patronyme de "Bouchardeau". Il est donc un peu tôt pour parler de tendance lourde.

En revanche, ça permet d'imprimer pas mal de papier : une très bonne affaire pour la presse, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire