samedi 27 février 2010

France Télécom Reloaded.

On croit s'étouffer en découvrant dans "Le Monde" daté du samedi 27 février une annonce en trois quart de page dans laquelle France Télécom, vous savez, notre futur ex-service public, se félicite de ses résultats de l'année passée : "France Télécom atteint ses objectifs commerciaux et financiers 2009 avec un cash-flow organique de 8,35 mds d'euros".

On ne manquera pas de relever que tout "France" Télécom qu'il est, notre opérateur "historique" parle désormais couramment la novlangue anglo-financière à la mords-moi-le-noeud enseignée dans toutes les écoles de commerce de la planète. Félicitations, donc.

J'ai failli renverser mon expresso en lisant le mot du P.D.G. Didier Lombard, qui accompagne cette pub financière : "Le Groupe a significativement augmenté le nombre de ses clients comme sa présence géographique et pris les virages technologiques qui lui permettent d'assurer son avenir. Au moment de passer le témoin à Stéphane Richard, je voudrais partager ces succès avec l'ensemble des salariés du Groupe".

On jurerait lire un communiqué de presse de l'agence TASS, dans les grandes heures de feue l'U.R.S.S.

"Je voudrais partager ces succès avec l'ensemble des salariés du Groupe".

Pincez-moi, je rêve ! Arrêtez le monde, je veux descendre !

Comment ce ploutocrate peut-il se permettre pareille indécence ? A-t-il souvenance des 20 suicides qui se sont produits au sein de son "Groupe à cash-flow organique" en l'espace de 2 ans seulement ? Quid des 7 suicides depuis le début de la seule année 2010 ? Qui ignore encore, dans ce pays, la pression psychologique indue mise sur ses employés (sans parler des sous-traitants) par France Télécom, comme cela se fait chez TOUS les autres opérateurs de téléphonie, y compris celui qui se nomme - ou du moins se présente comme : "Libre"?

Tout cela ne vaut guère mieux que Carrefour, qui fanfaronne dans tous les transistors de France et de Navarre que "Le Positif est de retour" alors qu'il y a à peine 2 mois, 4 vigiles de son magasin de Lyon Part-Dieu ont provoqué la mort d'un petit voleur à l'étalage à qui ils avaient écrasé le thorax pendant de longues minutes.

Que la honte et l'opprobre soient sur ces saletés de multinationales au management stalinien !

Que la honte et l'opprobre soient sur leurs actionnaires ! Je parle ici des investisseurs institutionnels, privés ou non qui détiennent les gros paquets d'actions, pas des salariés ou des petits porteurs qui n'ont absolument aucun pouvoir sur le mode de gestion auquel ils croient naïvement être associés lors des votes d'Assemblée Générale.

Il suffit d'avoir assisté une seule fois à une A.G. d'une entreprise du CAC 40 pour en être convaincu : même Kim Jong Il le "cher leader" de Corée du Nord n'obtiendrait pas des scores aussi astronomiques lors d'un référendum.

Le communiqué de France Télécom s'achève sur un texte institutionnel interchangeable, comme savent en pondre au kilomètre les agences de communication, et qui semble avoir avoir été copié-collé 10.000 fois d'un rapport d'activité à l'autre, dans lequel l'entreprise dit vouloir "remettre clients et salariés au coeur de [ses] préoccupations".

Il en est plus que temps, en effet. Il est déjà bien tard.

2 commentaires:

  1. Les méchants c'est les autres, hein! Les grands patrons avec leurs sales tronches et les grands actionnaires...

    Et les clients qui continuent de pousser-remplir leur chariot chez Carrefour, ils y sont pour rien dans le maintien du bordel ambiant ?

    Et les abonnés de FT qui surfent sur leur smartphone, ils y sont pour rien non plus dans la constitution organique du cashflow ?

    Faudrait sortir du manichéisme, 3615ULLA...

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  2. Les méchants c'est les autres, hein! Les grands patrons avec leurs sales tronches et les grands actionnaires...

    Francis Q. : Ce qui s'est produit chez FT/Orange et Carrefour cascade forcément de quelque part. Cessons d'exonérer à tout crin les entreprises de leurs responsabilités.

    Et les clients qui continuent de pousser-remplir leur chariot chez Carrefour, ils y sont pour rien dans le maintien du bordel ambiant ?

    Francis Q. : Tout à fait d'accord ! Dans un monde consumériste ou la marchandise est fétichisée, où - avec l'appui massif du marketing et de la publicité, le shopping devient
    une occupation à part entière, rien de très étonnant... Notre belle culture de masse ne cesse de diffuser des fausses valeurs; "Avoir" se substitue à "Etre".
    Il faut juste en être conscient...ou rester un bon mouton bien docile.

    Et les abonnés de FT qui surfent sur leur smartphone, ils y sont pour rien non plus dans la constitution organique du cashflow ?

    Francis Q. : ...We are all in it together (enfin moi je suis chez Bouygues...ce qui revient peu ou prou au même, puisqu'on est dans un contexte oligopolistique)

    Faudrait sortir du manichéisme, 3615ULLA...

    Francis Q. : Là je pense que tu es soit sous-informé, soit naïf : Il est irréfutable qu'un certain nombre de grosses boites [dans la téléphonie c'est flagrant] se foutent abondamment
    de la gueule de leurs salariés et/ou de leur clientèle : Quid de l'entente sur les prix du GSM entre FT/Orange, Bouygues et SFR pendant 10 ans ?
    Quid de l'entente manifeste sur les prix de l'ADSL triple play (c'est marrant ils sont tous à 30 euros...). Quant à la grande distri, outre les conditions de travail pourries proposées
    au personnel, il serait édifiant pour toi de discuter avec différents fournisseurs des conditions léonines (et je ne parle pas seulement des marges arrière) que leur imposent
    Carrefour, Cora ou Leclerc...J'ai des exemples par wagons entiers. Et dire qu'en école de commerce, à Paris IX Dauphine, ou dans les pages saumon du Figaro et autres supports de presse
    on professe depuis 30 ans les vertus de l'économie déréglementée, de la libre concurrence censée garantir au client final le meilleur produit au meilleur prix ! Je me gausse.

    Wish you all the best.
    Francis Q.

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